Action commune


L’action commune de l’étape 5 constitue une possibilité pour les membres du réseau Anna Lindh d’apprendre à coopérer. Ce projet a commencé le 16 juin 2012 et se terminera le 30 juin 2013. Le titre est :

“Les voies de la mer(-e) ; tracer-transmettre-créer”

Elle rassemble 17 associations du réseau français de la Fondation Anna Lindh de 9 villes : Bastia, Brest, Lyon, Marseille, Montpellier, Paris, Perpignan, Toulouse et Nanterre. Chacune mène une action spécifique.


  • Développer un sentiment de curiosité envers l'autre et sa culture, valoriser les talents, transmettre les mémoires des exils et des guerres, éditer des outils de sensibilisation, garder trace des échanges,
  • Rendre visible le rôle des femmes en tant que citoyenne,
  • Penser la question des migrations et du développement sous l’angle des intérêts mutuels (ceux des pays d’origine, des pays de transit, des pays d’accueil et surtout, ceux des migrant-e-s eux-mêmes,
  • Former une génération de “porteurs de parole” en créant, grâce à des techniques de communications verbales, musicales et corporelles, un lien entre les cultures, les générations, l'espace et le temps, sont les objectifs qui justifient l’action commune proposée qui va ainsi prôner l’intelligence des langues et les passages de mémoire.

A partir des traditions orales, il sera proposé des créations et interprétations innovantes, des espaces de dignité, de citoyenneté et d’égalité. L’interculturel sera pensé comme éducation à la solidarité et non comme enfermement dans des traditions archaïques.

La France doit considérer les migrants comme des citoyens qui ont apporté dans leur valise, avec leur force de travail, une richesse culturelle, des capacités d’adaptation et de création. Une rencontre nationale des droits des femmes migrantes en novembre 2012 servira de tremplin et de visibilité à ces problématiques.

Les objectifs:

• Renforcer le réseau français grâce à la mise en place d’espaces de conception, d’action et d’échange.
• Associer plus étroitement les membres du réseau en développant plus grande proximité territoriale et en valorisant la  diversité des pratiques culturelles et disciplines artistiques.
• Inventer des lieux et formes de conversation pour une citoyenneté active.
• Créer des pôles thématiques de référence autour de la jeunesse, des femmes et des migrations  et transformer ces “groupes cibles” en agents actifs de leur destin.
• Trouver de nouveaux modes de communication mieux adaptés aux enjeux du partenariat et à la révolution numérique.

Les partenaires : 

ACT’MEDIA PRESSE, ANCRAGES, ARTECO, COMPAGNIE THÉÂTRE DU BOUT DU MONDE, COOPÉRATIVE SENS DE VIE, LE PIED NU, LES AMIS DE CARACTÈRES, LES APPRENTIS DE L'ESPÉRANCE, LES LABOS DE BABEL BRETAGNE (Union Peuple et Culture), LES LABOS DE BABEL MONDE, FILMCARE, FORUM FEMMES MÉDITERRANÉE, MÉSDITERRANÉES, NAME DIFFUSION, TRADITIONS ET GUÉRISON, U MARINU,UNI’SONS





Aucun commentaire: