TRACER




Activité 1

Laboratoire de recherche pour rencontrer les “bibliothèques vivantes”
La conservation des expressions culturelles
Collecte des sources orales : transcriptions, traduction, photos, enregistrement sonore et vidéo ; rencontrer les sources de l’oralité pour pouvoir transcrire, traduire, photographier, enregistrer et mettre en place les ateliers de transmissions.




Du 01er juillet 2012 au 30 mars 2013 : TRADITIONS ET GUÉRISON


Comme son objet est de prendre soin des traditions : les chercher, les développer, les transmettre en s'appuyant sur plusieurs moyens d'action, elle s’occupera du collectage par des rencontres avec les femmes, toujours riches des patrimoine culturel orale.
− collectage (enregistrement sonores et vidéos) du patrimoine immatériel ;
− ateliers de transmission ;
− révéler certains sujets liés aux connaissances ancestrales.
L’association rencontrera les femmes porteuses de ces patrimoines pour pouvoir leur permettre de collecter et transmettre leurs traditions à d’autres. L’idée c’est de mettre en place des ateliers de transmission, autour d’un thé, comme dans les rituels des rencontres des femmes. 






Pour plus d'informations consulter le blog dédié : http://mille-et-une-paroles.blogspot.fr/


Activité 2 :

Stage plurilinguisme, jeu du Tapis Volant
Créer des nouvelles cartes du jeu, avec des nouvelles cartes à inventer et des nouvelles traductions mot-à-mot vers le français. Le jeu des cartes géantes s’installe au sol et les gens y participe comme dans un terrain de rencontre.
Novembre 2012 (Paris) et février 2013 (Marseille) : NAME DIFFUSION

Activité 3

Les voies de la mère : témoignage de notre diversité
Exposition multimédia sur l'origine des jeunes des quartiers de Marseille.  Les jeunes intéressés vont échanger de façon plaisante et interactive avec leurs mères et les femmes de leurs quartiers, pour (re) découvrir leurs origines et témoigner de leur(s) histoire(s), de leur(s) culture(s), de leurs traditions et de leurs coutumes, en faisant appel à la mémoire, aux souvenirs, aux langages de leurs parents et familiers, issus de l'émigration.  Témoignage de notre héritage culturel, le résultat de ces travaux sera présenté sous forme d’exposés, de reportages audio visuels, de saynètes ou de sketches pouvant susciter la réflexion et ouvrir au débat.
Appeler au respect et à l’intégrité des femmes et des jeunes filles. Promouvoir le dialogue intergénérationnel pour valoriser l'identité culturelle des jeunes dans la connaissance et le respect de nos différences. Promouvoir l'insertion des jeunes par le bais de l'audiovisuel (Partenariat Européen transnational avec Atlas Cooperativa au Portugal).

Extrait du film 'MED'ÉDUC' réalisé par Christiane Garnier en témoignage de l’Assemblée générale de la Fondation Anna Lindh :  http://youtu.be/nnlLRnEruWQ

*************



Venez nombreux découvrir Gabriella Scheer  dans L’Oeuf et La Poule pardonnant Dieu!
Le titre de ce divertissement décalé, proposé à la Mairie du 2/3 pour célébrer la Journée de la Femme, contient les noms de trois nouvelles de Clarice Lispector, célèbre femme de lettres et journaliste brésilienne : « L’oeuf et la poule », « Une poule », et « Pardonnant Dieu ».
Créée en 2009 au Théâtre du Petit Saint Martin à Paris, il s'agit d'une métaphore de l’existence humaine, dont l’oeuf est l’éternel symbole de renaissance et de renouveau. C’est la révolte d’une femme contre notre impuissance envers cette réalité abstraite qui nous manipule, sur ce formatage que nous subissons au cours d’un apprentissage programmé, où même la notion de l’amour devient préconçue.
Tantôt avec une distanciation amusée ou ironique, tantôt sous l’émotion d’un coup de colère ou d’une peur mortelle, "la femme/poule/agent humain" se confronte à son âme de révoltée. Elle nous plonge dans les profondeurs de l'inconscience individuelle et du collectif cosmique qui nous rappelle un ordre primaire.
« L’important n’est pas ce que nous voyons, mais comment nous le voyons. » (Clarice Lispector)
Vous pourrez admirer dans la foulée, Féminin Plurielles – Les Voies de la Mer(e) - Femmes au fil de l'eau... :  présentées par MALIE LETRANGE Globe Trotter de la Paix
"Seules, la beauté, l'harmonie et l'émotion après lesquelles je cours, Peuvent me consoler de ce monde déchiré..."
Photographe saltimbanque, poétesse de l’image, débordante de tendresse, Malie Létrange raconte des histoires de femmes et d'eau, de rituels féminins, de création et de transmission.
Ses premières photos, capturées lors d’une manif contre la faim dans le monde, font la Une du Figaro. Depuis, de Paris à Pékin, de Rio à Bamako, les reportages de Malie soutiennent passionnément mouvements et campagnes en faveur de la Paix et pour les Droits de l'Homme.
Son métier et ses envies l’ont fait beaucoup voyager et ses photos, de rencontres en rencontres, plus surprenantes et plus sensibles les unes que les autres, tissent le fil de sa vie à son image, dans un enchantement permanent.
Moments de grâce, poésies visuelles, instants fugitifs lumineusement captés par le bel oeil de Malie, l'étrange photographe, nous invitent sur les traces de ces petites filles "oiseaux", qui picorent des grenades en Iran, de cette fileuse de laine en Turquie, de ces femmes d'hier et d'aujourd'hui, autour du monde…
d'après Ahmed Talbi Ivry ma ville Juillet-Août 2012
AU PLAISIR DE VOUS Y VOIR...
Les Apprentis de l’Espérance


Octobre 2012 à mars 2013 : LES APPRENTIS DE L’ESPÉRANCE

Activité 4 :

50 photographies et  témoignages filmés de “femmes de Marseille dans leurs intérieurs”, durant lesquels des questions leur sont posées. L'objectif est de rendre visibles les femmes migrantes à partir de création artistique , photographique et audiovisuelle.




Prochaine exposition de "Femmes de Marseille dans leur intérieur" du 6 au 9 mars, entrée libre.



 

Du 1er juillet 2012 au 30 mars 2013 : FORUM FEMMES MÉDITERRANÉE

Activité 5 :

Promenades récréatives à Perpignan et à Montpellier.
Stimulation de la créativité personnelle et protection de l'environnement
Juillet 2012 : LES LABOS DE BABEL et COOPÉRATIVE SENS DE VIE


Activité 6 :




Récits d'exil et parcours d'intégration : 6 mai 2013

Ancrages fait partie du mouvement social de l’immigration pour inscrire l’histoire des migrations dans le patrimoine national car elles concernent l’ensemble de la Cité.
Par la lecture de textes, d’images, de photographies, cet atelier offrira un espace d’expression autour de l’exil et vise à sensibiliser sur les récits migratoires et mémoires de l’immigration en France de primo-arrivants. Nous proposons les portraits de migrants «célèbres» qui ont contribué au patrimoine national, puis les signataires développeront leur propre parcours de migrations en proposant leur propre texte.



  

 http://ancrages.org/nos-actions/ateliers/recits-dexil-et-parcours-dintegration/

Plaquette de présentation  de l'activité :



       

ANCRAGES








Aucun commentaire: