Partenaires


TRADITIONS ET GUÉRISON
Coordonnateur de l’axe 1 au niveau national : Retrouver les traces
Comme son objet est de prendre soin des traditions : les chercher, les développer, les transmettre en s'appuyant sur plusieurs moyens d'action, elle s’occupera du collectage par des rencontres avec des femmes, toujours riches des patrimoine culturel et orale 
− Collectage (enregistrement sonores et vidéos) du patrimoine immatériel ;
− Ateliers de transmission ;
− Révéler certains sujets liés aux connaissances ancestrales.
L’association rencontrera les femmes porteuses de ces patrimoniaux pour pouvoir leur permettre de collecter et transmettre leurs traditions à d’autres. L’idée c’est de mettre en place des ateliers de transmission, autour d’un thé, comme dans les rituels des rencontres des femmes.



L’association NAME DIFFUSION organise des événements comme des rencontres, des fêtes, des concerts avec l'objectif de rapprocher les différentes cultures et communautés culturelles et linguistiques. L'association a également pour objet la réalisation de projets artistiques pluri-disciplinaires liés à cette thématique de la rencontre des cultures et du dialogue inter-culturel. C'est dans le cadre du projet Tapis Volant que l'association a eu le label du dialogue interculturel en 2008. Chaque rencontre sera filmé et le matériel vidéo sera intégré dans l’archive du projet Passeurs de guérison, déjà soutenu par la Fondation Roberto Cimetta.


LES LABOS DE BABEL BRETAGNE (Union Peuple et Culture) http://les.labos.de.babel.bretagne.infini.fr

Coordonnateur des activités sur Brest
Coordonnateur de l’axe 2 au niveau national : transmettre les traces
Organisation d’atelier de “moualaqats l’amour des langues pour favoriser la culture du dialogue”
Recherche de textes dans les différentes langues des pays riverains de la méditerranée en lien avec diverses associations d’éducation populaire du réseau Peuple et Culture ou d’autres associations liées au mouvement d’“éducation nouvelle” en France et avec diverses associations partenaires du Moyen Orient, ou de la rive sud de la Méditerranée (Tunisie, Algérie...), mise en place d’ateliers arts plastiques pour confectionner des bannières s’inspirant des textes collectés.


LES LABOS DE BABEL MONDE http://labosdebabel.org/
Coordinateur de l’axe 3 : l’intelligence des langues.
Organisation de stage : interroger le lien entre oralité et écriture, la possibilité et la richesse du va-et-vient pour la reconquête possible du sens, le partage, la réappropriation, la mise en patrimoine ; ateliers multilingues "langue maternelle", écriture de traductions dans les langues des jeunes par les jeunes.
Création de nouveaux jeux devinettes de la Méditerranée


LES APPRENTIS DE L'ESPERANCE 
www.brasil21.org/ 

L’association propose 3 activités intégrées pour le Forum 2013 avec des animations créatives, interactives, qui font des femmes un important vecteur de démocratie, porteuses d’un message d’espoir, de dignité et de progrès
1) Exposition Multimédia : "Les Voies de la mère - Témoignages de notre diversité" (reportages, sketches, ateliers, et débats)
2) Exposition pédagogique & photographique : L’importance du rôle de la femme dans l'éducation à la préservation de l’environnement :
- "Marseille au fil de l’eau, Odyssée Espérance"
- "Femmes au fil de l’eau"
- "Résiduels"
3) Performance théâtrale : Européenne et fière de l’être Femme Au fil des mots



     


LE PIED NU www.theatrelepiednu.com
Animation d’ateliers de contes auprès des jeunes gens. Atelier d’art plastique et de couture avec des femmes de différentes communautés. Organisation d’un défilé dans les rues du centre-ville de Marseille. Ces activités se déroulent à l’occasion des Belsunciades (Juin 2013). 


ARTECO 
www.arteco-org.eu
Coordinateur de l’axe  4  au niveau national: Création
Coordinateur des activités sur Marseille
Ateliers d’écriture et de mémoire : Remonter le fil qui a tissé l’histoire d’un territoire (Marseille 13/14ème), il s’agit pour les habitants d’aller chercher dans leurs mémoires et celles de leurs ascendants, quelles empreintes et repères ont  permis l’évolution  de ces territoires. Les ateliers vont permettre  de recueillir la parole, de l’inscrire dans le temps et de formaliser (rendre visible et publique) ces  parcours d’individus isolés mais aussi des différentes populations avec la reconnaissance de leurs apports au sein de la vie de la cité.
Création de 2 projections monumentales (mapping) de ce travail sur les murs de la cité.


ACT’MÉDIA PRESSE 
www.actmedias.org
Act’Médias  va réaliser un documentaire TV à visée informatives et pédagogiques sur les actions communes que le réseau français de la Fondation Anna Lindh mettra en œuvre. Ce documentaire  s’intéressera aux participants de l’action, aux personnes en charge de la réalisation et au public. Ce documentaire sera restitué aux membres du réseau  sous forme d’un document audiovisuel pour démultiplier l’ampleur de l’action commune engagée. 


ANCRAGES 
www.ancrages.org/
Elle animera des ateliers “Récits d’exil et parcours d’intégration”
Ancrages fait partie du mouvement social de l’immigration pour inscrire l’histoire des migrations dans le patrimoine national car elles concernent l’ensemble de la Cité.
Par la lecture de textes, d’images, de photographies, cet atelier offrira un espace d’expression autour de l’exil et vise à sensibiliser sur les récits migratoires et mémoires de l’immigration en France de primo-arrivants. Nous proposons les portraits de migrants “célèbres” qui ont contribué au patrimoine national, puis les signataires développeront leur propre parcours de migrations en proposant leur propre texte.




U MARINU 
http://www.umarinu.com/
Coordonnateur des activités sur Bastia. Organisateur de la XXème édition de Mer en Fête : manifestation qui réunit pendant 3 jours à Marseille, Ajaccio et Bastia, sur un bateau de la SNCM (le Napoléon Bonaparte ou bien le Danielle Casanova) l’ensemble des enfants du pourtour méditerranéen ainsi que de nombreuses structures et associations de Corse, du Continent et de Méditerranée autour de la découverte, de la protection, de la gestion du Mare Nostrum.
Organisateur de la XVème édition de Med’Educ : “Pour une Gouvernance Méditerranéenne par des Stratégies Éducatives”. Volontariat et Culture au service du Développement Durable en Méditerranée : les engagements de la société civile.


COOPÉRATIVE SENS DE VIE

Coordonnateur des activités sur Montpellier
Organisation des cafés des petits bonheurs





ART’UP 13 www.artup13.fr
Organisation d’ateliers audiovisuels ayant pour thème la lutte contre les discriminations. Il s’agit d’accompagner des jeunes (en milieu scolaire notamment) dans la réalisation de courts-métrages, documentaire ou fiction, en les impliquant dans un processus de création artistique faisant intervenir une réflexion citoyenne.



MÉSDITERRANÉES 

Le projet interroge à partir de lieux spécifiques et des évènements qui s’y rattachent, comment se construit une identité et comment les acteurs de cette histoire participent à la valorisation des patrimoines culturels et à la transmission de ces mémoires.





UNI’SONS 

Activité en direction des jeunes gens présenté dans le cadre du festival Arabesque.


LES AMIS DE CARACTÈRES 
www.editions-caracteres.fr/
En partenariat avec l'action commune et en partant d'un texte de B. Durocher qui a fait l'objet d'une lecture scénique au Théâtre Mouffetard : "La Foire de Don Quichotte", monter un spectacle présentant les pérégrinations géographiques, culturelles et littéraires de Don Quichotte, personnage devenu universel. Cette mise en œuvre théâtrale s'enrichira du collectage des différents partenaires membres en vue de constituer l'aboutissement d'une création collective


FILMCARE 

Réaliser le film des rencontres avec les personnages qui transmettent, monter les images et produire un le travail dans son intégrité. Ce Patrimoine Immatériel, à partir du langage dans les nuances des différentes dialectes et expressions, se rapporte aux différentes formes de langage des classes populaires qui sont inscrites dans les traditions orales, les arts du spectacle, les fêtes/rituels et le savoir des confréries. Ce patrimoine constitue un facteur considérable de la diversité culturelle qui nécessité d'être vu, apprécié et transmis.


COMPAGNIE THÉÂTRE DU BOUT DU MONDE 

http://compagnie-tbm.blogspot.com/
http://ulyssealombredelolivier.blogspot.fr/ 
A partir des paroles recueillies auprès des participants (mémoires du quartier du Petit Nanterre et de Marseille/émigration algérienne) lors de ses ateliers théâtre (enfants, jeunes, hébergés Emmaüs et Centre Hospitalier, femmes en alphabétisation, habitants du quartier...). Un partenariat sera établi à Marseille avec “Le Parvis des Arts”, la Cie SKetchup dirigée par Olivier Arnera également directeur artistique du parvis des Arts et à l’association “SOS BAB EL OUED” à Alger. Nous travaillons déjà ensemble sur le projet euro-méditerranéen “Ulysse à l’ombre de l’Olivier”.





































Aucun commentaire: